Salut et bienvenue !
Le stage perf sera nécessaire car être suffisamment à l'aise et autonome pour décoller et faire ton approche/te poser seul sont des prérequis pour voler sur nos sites.
Nous ne sommes pas une école, mais les gens seront quand même là pour te guider et conseiller sur les décos. Ils pourront te dire comment sont les conditions en l'air, on t'apprendra à te faire comprendre l'aérologie de chaque site, mais il n'y aura que rarement quelqu'un pour te guider directement en radio contrairement aux stages en école, donc non ce n'est pas équivalent.
Tu n'apprends pas la même chose en école qu'en club, mais apprendre les bases (être autonome en conditions calmes) en école est nécessaire pour continuer à te former en club ensuite.
Pour Pont Saint Vincent en parapente, on y vole en treuil, alors après le boulot ce n'est pas le site idéal malheureusement, car cela demande de l'organisation et cela n'arrive pas si souvent, et uniquement le weekend.
Nos collègues en paramoteurs y volent plus souvent que nous, mais ils n'ont pas le même problème du décollage que nous !
Nos sites parapente sont plutôt dans la région Sion, Houéville, Pagny, Socourt, etc. Tu peux retrouver le détail dans les liens en haut.
Pour la suite, après un stage perf, si tu te sens à l'aise et que les moniteurs en école sont du même avis, c'est le bon moment pour acheter son matériel, et pour évoluer progressivement ensuite en s'entraînant à faire du gonflage, et en volant quand les conditions sont calmes au début. La suite s'enchaîne naturellement en pratiquant.