forum

Présentation débutant futur licencié Pont St Vincent

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #556 par Joseph
Bonjour à tous.

Je me présente, je suis Joseph et j'ai pour projet depuis longtemps de réaliser des vols en parapente.

L'année dernière j'ai franchi le pas et j'ai fait mon stage d'initiation. Je vais pense faire le perfectionnement (bol d'air) vers août septembre.

Par contre, la suite est un peu flou pour moi.....

Le perfectionnement va un peu m'aider à y voir plus claire mais comment avez-vous débuter le parapente ?

Une fois le stage fini, je vais m'équiper et ensuite, je pense m'inscrire au club afin de réaliser mes premiers vols avec un peu d'aide/support ? Est-ce envisageable ?

Question BIS. Est-ce que selon vous un stage perfectionnement est important ou l'on peut obtenir les mêmes conseils en réalisant quelques vols avec le club ?

Mon but n'est pas de faire de la compétition ou autre, mais du vol loisir et si possible, à terme, à Pont Saint Vincent en quittant le boulot :-)

Est-ce que vous réalisez des vols de temps en temps au fort de PSV ou c'est seulement lors des manifestations ?

Merci par avance et à très bientôt !
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Joseph.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #557 par Richard
Salut et bienvenue !

Le stage perf sera nécessaire car être suffisamment à l'aise et autonome pour décoller et faire ton approche/te poser seul sont des prérequis pour voler sur nos sites.
Nous ne sommes pas une école, mais les gens seront quand même là pour te guider et conseiller sur les décos. Ils pourront te dire comment sont les conditions en l'air, on t'apprendra à te faire comprendre l'aérologie de chaque site, mais il n'y aura que rarement quelqu'un pour te guider directement en radio contrairement aux stages en école, donc non ce n'est pas équivalent.
Tu n'apprends pas la même chose en école qu'en club, mais apprendre les bases (être autonome en conditions calmes) en école est nécessaire pour continuer à te former en club ensuite.

Pour Pont Saint Vincent en parapente, on y vole en treuil, alors après le boulot ce n'est pas le site idéal malheureusement, car cela demande de l'organisation et cela n'arrive pas si souvent, et uniquement le weekend.
Nos collègues en paramoteurs y volent plus souvent que nous, mais ils n'ont pas le même problème du décollage que nous !
Nos sites parapente sont plutôt dans la région Sion, Houéville, Pagny, Socourt, etc. Tu peux retrouver le détail dans les liens en haut.

Pour la suite, après un stage perf, si tu te sens à l'aise et que les moniteurs en école sont du même avis, c'est le bon moment pour acheter son matériel, et pour évoluer progressivement ensuite en s'entraînant à faire du gonflage, et en volant quand les conditions sont calmes au début. La suite s'enchaîne naturellement en pratiquant.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #558 par LaurentK
Bonjour Joseph, bienvenue dans le ciel

On avait abordé ce sujet ici www.nancyvollibre.com/forum/le-bar/27-debuter-en-parapente

Comme le dit Richard, la formation est indispensable,
Dans le club tu pourras glaner des conseils, mais nous ne sommes pas des moniteurs qui, eux, sont formés à l'enseignement.

A bientôt

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #559 par Matthieu
Je confirme,

je suis encore un beau débutant avec un début en parapente en Mai 2017.

Init dans les alpes en Mai, Perf chez Cum dans les Vosges en Aout.
Par la suite, j'ai commencé à voler sur sites "simples" comme Pagny la Blanche Cote.

Je pense que c'est important de ne pas hésiter à demander des infos aux gens qui connaissent bien le site, pour te donner les infos à connaître.

Concernant le matos, je conseillerai d'attendre la sortie de ton stage perf trouver l'ensemble sellette secours aile.
Etant donné que ce sera du matériel pour débuter et que tu remplaceras rapidement pour progresser, n'hésites pas à regarder du côté du matos d'occasion.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #561 par Rémi
Bonjour Joseph

Si tu souhaites plus information sur le club, tu peux prendre contact avec moi sur mon mobile ( www.nancyvollibre.com/contact )

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena