forum

Arbrissage

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #1169 par Cyril
Hello,
ci-dessous un mail que je trouve intéressant en cas d'arbrissage qui provient de la commission sécurité du club Duck à Grenoble. Du coup je vous le partage ça peut servir.

Parmi les incidents des derniers jours, nous avons eu quelques arbrissages, ce qui m'amène à ce mail rapide.

Problème d'appréciation de distance, fermeture proche du sol, secours, les causes de cette transformation canard vers écureuil sont nombreuses, je ne reviendrai pas dessus.

Si vous êtes arrivés dans un arbre et que vous êtes arrêtés, attention, ce n'est pas fini, restez vigilants ! La FFVL rapporte plusieurs accidents de pilotes qui tombent de leur arbre et se blessent (ou pire) après coup.

Avouez que c'est dommage, alors comment éviter ce sur accident ?

Le sur accident peut arriver si vous essayez de descendre seul de votre arbre et que vous vous boitez, ou si vous êtes parvenu à descendre, mais que vous remontez sans vous sécuriser pour décrocher votre aile. Suite à l'abrissage, votre corps est ptet bien saturé d'adrénaline, vos capacités de réflexion sont ptet pas au top, alors méfiez vous !

Premier réflexe : sécurisez vous ! Comment ? Une sangle d'escalade et un mousqueton, que vous passez autour d'une grosse branche ou du tronc, et que vous clippez sur votre ou vos maillons de sellette. Des kits de sécurité arbrissage existent dans le commerce, un méga super démentiel kit a été conçu et cousu main par des canards l'an dernier si vous voulez vous en inspirer, ou déjà si vous n'avez rien, allez dans un magasin de sport vous acheter une sangle et un mousqueton. À garder bien sûr à portée de main, pas dans la poche arrière de la sellette ni dans le vide poche de la clio.

Vous êtes en sécurité ! Soufflez un coup, évacuez l'adrénaline, admirez le paysage et analysez votre situation.

Est ce possible de descendre seul de mon arbre, EN TOUTE SECURITE ?

Si j'ai un doute, ya pas de doute, je reste en sécurité, et j'appelle les copains ou les secours selon la situation.

Si tout va bien, que vous êtes les deux pieds au sol et que votre corps est toujours en un seul morceau, n'oubliez pas de prévenir les secours (fréquence FFVL + téléphone au PGHM le plus proche) que vous n'avez pas besoin de secours, qu'ils ne déclenchent pas pour rien.


Une fois au sol, si je veux remonter dans mon arbre car en fait je m'y sentais bien, et qu'un régime à base de pommes de pin me semble plus approprié à mes besoins, et que j'aimerais bien décrocher mon aile, alors je m'équipe du matériel adéquat (corde, baudrier, systèmes d'assurages...).

Pareil, si vous ne savez pas faire, que vous n'avez pas le matos, que vous êtes maldroits (une scie à côté d'une corde, c'est une combinaison critique) appelez les copains alpinistes/grimpeurs, ou appelez un élagueur, ou balancez un mail sur les listes des clubs du coin, vous aurez toujours quelqu'un qui viendra vous aider.

Si votre arbre est du côté de st Hilaire, un kit avec cordes et assureurs est disponible chez Prévol, n'hésitez pas à leur demander (en plus un kit inter club est en cours de constitution et sera encore mieux);
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sandy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #1170 par meric
Merci Cyril pour ce message intéressant qui rappelle les consignes de sécurité de base.
A réfléchir: mettre à disposition, un kit « Arbrissage » sur chacun de nos sites locaux (déposé chez un habitant du village, ou caché, enterré à proximité du décollage) .
On en reparle !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sandy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #1174 par Pascal54
Excellente idée Éric, je propose qu'on diffuse assez largement le nom et numéro de téléphone des professionnels autour de nos sites, (sur le descriptif des sites par exemple).
On pourrait identifier, permis les adhérents du clubs ceux qui ont les compétences et le matériel pour récupérer les voiles. Enfin, certains pilotes ont proposé une initiation sécurité de base : je m'assure, j'alerte, je me déplace, je descend en sécurité, je vais récupérer ma voile en sécurité.....
Combien de pilotes seraient intéressés par cette initiation ?
A suivre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #1175 par maxou
Je suis intéressé, on ne sait jamais.

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena