forum

Vieillissement des mousquetons

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #670 par Richard
Bonjour,

A défaut de voler, je vous propose une réflexion sécurité, voire un flash info pourquoi pas à diffuser globalement selon ce qui en ressort.

Je suis tombé hier soir sur cette discussion sur le chant du vario, qui parle de rupture de mousqueton :
www.parapentiste.info/forum/videos/casse...place-t52633.50.html
Je ne vous invite pas à regarder la vidéo du premier post, puisqu'elle a une issue fatale et que l'on n'a pas spécialement envie de visionner cela.
Mais ce qui est plus important je trouve est la longue discussion qui suit, avec plusieurs recensements, dont une autre vidéo avec une issue plus heureuse grâce à l'utilisation rapide du secours.
Donc si vous tenez à voir à quoi cela ressemble nos petits cœurs supportent mieux (un peu avant 8 min):


Même si je m'étais déjà posé la question rapidement dans mon coin sur la longévité des mousquetons, je me suis dit que j'avais le temps de voir venir.
J'aimerais savoir parmi nous, qui prend soin de changer "régulièrement" ses mousquetons s'il garde sa sellette 5/10 ans par exemple ?
Est-ce une réflexion qui a déjà eu lieu dans le club, lors de nos longues séances de papotage sur site ou en commission ? Parce que je ne me souviens pas avoir déjà vraiment abordé le sujet personnellement.

Les biplaces du club sont changés régulièrement, mais quid des sellettes et donc de leurs systèmes d'attache ?
(J'ai pas la Q-bi, alors je ne sais même pas si on parle de maillons ou mousquetons là...)

Qui a déjà pris la peine de racheter des mousquetons neufs après avoir acheté une sellette d'occase ?

Je ne lance pas de polémique, je ne suis pas alarmiste non plus, mais comme tout problème lié à la sécurité cela amène des questions, et je pense que sans une confiance totale en notre matos, cela peut devenir compliqué de se mettre en l'air !

Un des intervenants a fait un récap dans ce fichier ainsi que des suggestions/recommandations :
www.dropbox.com/s/gggkpxwm9b45k5t/RuptureMousquetons.pdf?dl=0
Vous en pensez quoi ?

Quand je vois le prix des mousquetons par rapport à l’ensemble de notre matériel, ce serait vraiment trop con je trouve de ne pas en tenir compte pour tous les matériels "vieillissants".
Le risque est vraiment minime, mais le prix l'est aussi, contrairement aux conséquences.

C'est à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #673 par yoann
Si tu treuil tu changes tous les 100 treuiller ou deux ans. Je crois que nos biplaces on change tous les deux ans aussi, à vérifier . Perso j ai acheté des tout neuf cette année et la sellette a dix ans avec 2 changement de mousqueton

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #677 par yoann

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #678 par Richard
Merci Yoann pour la réponse et les liens.
Je me sens moins seul, mais visiblement tout le monde appliquait déjà naturellement ces consignes, tant mieux !
Du coup j'ai prévenu Pascal à qui j'ai vendu mon ancienne sellette cet été que même si ses mousquetons n'avaient pas autant d'heures que ceux d'un biplace pro, les 5 ans étaient dépassés. Ensuite chacun est libre de réagir en conséquence.

Pour le flash info sécurité, je suis un peu surpris de ne pas recevoir de mail de la fédé quand ils en diffusent ?
On reçoit les "aigles futés" qui rappellent le plus souvent les consignes de bon sens général, mais pas les alertes "sécurité" ?
Du coup j'ai retrouvé la page contenant tous les flashs infos sur le site de la fédé, mais je ne vais pas le surveiller pour voir ce qui sort, et encore moins en cette saison.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #679 par CECILE_T
Richard, ton post m'a motivée pour enfin nettoyer mes mousquetons qui étaient plein de sable. Merci pour la piqûre de rappel !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #680 par thierry
Ah les filles à la plage .....
Ça fait rêver par les temps qui courent ..
Allez patience , Noël arrive après les jours rallongent et les grands vols arrivent !!!!!
Avant on fera un peu de ski et de snowkite !!!
Eric je viens de trouver une ozone frênzy en 13 m à tester dès que la neige couvre nos plateaux .
Ps:ma sellette approche des 5 ans , je vais donc chercher des mousquetons tout neuf pour 2019...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #681 par Pascal54
Hello. Mousquetons changés... 20€ pièce... 40€ tous les cinq ans......... La date est inscrite je pense sur le mousqueton supair... Une lettre et deux chiffres... G03 : j'ai interprété mousquetons de 2003 sur la sellette 2004, D07 : mousquetons de 2007 sur sellette 2008.... etc....

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #682 par CECILE_T
Chez Camp (=mes mousquetons woody valley), il y a 2 suites de numéros :
par exemple sur les miens : 1014 puis 0902.
il s’agit du lot 1014 (10e lot de l’année 2014) et 0902 est le numéro de série (source Camp).
Je vais donc mourir en 2019 ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena