Je sors de mon stage initiation, je fais quoi maintenant ?
En fonction votre ressenti suite à ce stage (niveau, mental, envie, etc.), vous pouvez vous orienter vers ces options qui sont les plus courantes :
- Retourner en stage mais pour un perfectionnement et approfondir votre maîtrise, vos connaissances, votre autonomie.
- Rejoindre un club (plutôt que de rester dans son coin) et bénéficier de la sécurité, des conseils et de l'ambiance chaleureuse d'un groupe de parapentistes.
- Acheter une voile pour travailler le gonflage et progresser mais seulement après avoir contacté un club ou une école concernant le choix de votre voile.
Dans tous les cas, assurez-vous (Responsabilité Civile Aérienne).
Il est fortement conseillé de prendre une licence auprès de la FFVL :
La FFVL vous propose une Responsabilité Civile Aérienne et bien d'autres options pour vous assurer lors de votre pratique du parapente.
Évidemment, vous êtes libre de faire ce que vous voulez mais il est fortement recommandé de ne surtout pas voler seul.
Vous n'avez pas le niveau et l'expertise pour faire face à tous type de situation. Faites-vous conseiller auprès d'une école labellisée FFVL en sortie de stage ou rapprochez-vous d'un club et de ses membres les plus pédagogues qui vous aideront certainement.
Je veux faire du gonflage, je vais où ?
Vous pouvez gonfler sur une pente école ou dans un champ prés de chez vous.
Potentiellement, vous pouvez gonfler un peu partout, le tout est de savoir si vous êtes sur un terrain privé ou pas et de ne pas déranger, le voisinage, les animaux, etc.
Les adhérents de Nancy Vol Libre fréquentent régulièrement un site type "pente école" à Champougny qui est particulièrement adapté au gonflage et aux petits décollages/atterrissages.
De quel matériel ai-je besoin pour débuter ?
Le minimum :
- Un parapente (sinon c'est compliqué...)
- Une sellette
- Un casque
- Une assurance RC (Responsabilité Civile Aérienne)
Ensuite, il est vite indispensable d'avoir :
- Un parachute de secours
- Un altivariomètre
- Une radio
- Des vêtements adaptés chauds et légers
- Et du temps...
Je n'ai pas mon brevet de pilote, j'ai le droit de voler sans moniteur ?
Oui. Le brevet de pilote, ne représente pas une autorisation de voler, il atteste de votre autonomie et de votre niveau. Tout le monde a le droit de voler.
En revanche, c'est une question de bon sens que de ne pas brûler les étapes, tout doit se faire naturellement, ne vous forcez pas à voler si vous pensez ne pas avoir le niveau.
Cette discipline exige une capacité à l'autoévaluation permanente.
J'arrive sur un site, je connais ni les gens ni le site
En tant que débutant, il est fortement conseillé de vous annoncer. Il y aura certainement quelqu'un pour vous accompagner pour votre première sur un site.
Il n'est pas conseillé de voler sans accompagnement lors de ses premiers vols, que ce soit pour votre sécurité ou pour celle des autres pilotes avec lesquels vous allez voler. En effet, votre manque d'expérience pourrait mettre en danger les autres pilotes, c'est pourquoi, il est préférable d'indiquer aux pilotes présents que vous êtes débutant. N'ayez pas honte, tous les parapentistes ont été débutants ! Il n'est pas question de fierté dans ce genre de situation, surtout si ça peut sauver une vie.