forum

Débuter en parapente!!

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #185 par romain
Bonjour à tous!!!
Comme l'indique le titre du sujet, j'ai débuté l'activité cette année...
Mon stage init chez cumulus à été fait du 14 au 17 avril (qui c'est très bien déroulé) plus une grosse matinée le dimanche 23. ( au total 6" grands" vols dont un sans assistance radio!)
Nous avons bien progressé et débordé un peu sur le stage perf.
Je me sens bien et souhaite vraiment poursuivre mon apprentissage et formation....sauf que.... C'est là que les choses se compliquent.
Au départ il était prévu un stage init... Sauf que pour valider ce stage maintenant on me dit de faire en plus du stage init....un ou deux stage perf.... Pour le valider.... Et avoir le brevet initial. Après bien évidemment il faudra refaire des stages pour passer le brevet pilote. Ce n'est encore pas ce qui me dérange ( même si la question du: but purement commercial et chiffre d'affaire vient me titiller l'esprit !!!!! )
Mais en gros si je les écoutes, on peut faire ce qu'on veut, voler quand on veut..... Mais sans ces stages il vaut mieux rester au sol et ne pas prendre de risques.... Choses que je comprend très bien et pour laquelle je suis d'accord.....
Mais ma question est......autant de stages est il nécessaire ????
Comment s'entraîner sans matériel ???
Comment se perfectionner et apprendre ???? Si on suit leur programme de formation.... Encore faut il pouvoir poser des congés..... Ceci ne sont pas illimités!!! Pouvoir supporter les coûts de la formation....
Mais le plus gênant.... Est l'absence de pratique !!! En suivant tout ceci on vol 3 ou 4 fois dans l'année !!!!!! Ce qui est trop peu!!!!!!
J'aimerai avoir vos témoignages. Comment avez vous progressé ? Quels stages avez vous fais?
Quand avez vous acheté votre matériel ?
Combien volent juste avec le stage init? Brevet pilote?
Désolé pour ma longueur de ce message.....
Et merci d'avance pour vos expériences et vos points de vus!
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186 par antoinel
Salut Romain,

Malheureusement je ne peux pas t'aider et en plus je te sollicite !!! je vais en init chez cumulus dans 15 jours et je me posais la question des horaires...journées ? Demi journées ? Un peu les 2 ? Bref j'ai pas tout saisi et si jamais t'as 5mn pour me dire comment ça se passe "en vrai" ça m'intéresse !!! Sinon merci à ceux qui te répondront car je serais dans le même cas que toi bientôt ! Merci à tous les aigles d'aider les piou-pious !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #187 par romain
Salut.
Alors tes journées vont dépendre de ta météo déjà... Moi mon premier jour était a 8h30. Et j'ai eu une super météo. Donc on a fait des journées continues les deux premiers jours. Le deuxième jour c'était 8h. On finissait pour 18h en moyenne... J'espère que tu es un peu sportif car deux jours de pente école de 8h à 18h tu les sens passer!!!!
Les deux derniers jours c'est à oderen à 40 min de Gérardmer. Il faut y être avant 7h30 pour profiter d une météo calme. Et en moyenne c'est jusqu'à 13/14h.
Après si tu veux plus de renseignements on peux se contacter par tel ça ira plus vite pour échanger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #188 par antoinel
Impeccable, merci beaucoup pour tes lumières, et je pense qu'on est appelé à se voir bientôt sur les décos... ou au milieu d'un parc pour du gonflage !!! Bonne continuation,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #189 par romain
Pas de soucis!!! Bon stage à toi profites bien. A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #191 par LaurentK
Salut Romain
Je te fais part de mon expérience. Je vole depuis 2011. J'ai fait un stage init aux Passagers du vent (Annecy) en juillet 2011, puis un perf à la même école en septembre. A la fin de ce perf, les moniteurs m'ont conseillé d'en faire un second. C'était dû à mon niveau à ce moment là, ils n'ont pas donné le même conseil à tout le monde. J'ai fait ce second perf chez Cumulus en mai 2012, chez qui j'ai acheté le matériel à l'issue du stage. Entre ces périodes je n'ai pas volé du tout.
Mon avis est qu'un socle minimum de formation par des professionnels est indispensable. Ils savent te corriger, t'expliquer, te donner les moyens d'être autonome. Il ne faut jamais oublier qu'un parapente est un aéronef, et qu'une fois prise la décision de décoller, tu es seul sous la voile, quoiqu'il arrive, et que l'autonomie et la technique sont ta seule protection. L'apparente facilité que tu vois en initiation sur des vols du matin en aérologie calme est trompeuse, voire dangereuse car très éloignée de ce qui se passe en thermique, en soaring quand des tas de voiles se partagent un petit bout de pente, ou par vent fort...
Donc, une fois en possession de ton matériel et de la licence, il faut effectivement pratiquer. Pour cela, je ne peux que te conseiller de regarder la messagerie. Au delà de ta propre analyse de la météo (c'est indispensable car c'est toi qui décidera de voler), tu auras celle des autres pilotes, et tu te feras rapidement une idée de ton niveau par rapport au leur, tu sauras où ça vole, où sont les autres (si tu es seul sur un site et que tu penses que ça le fait c'est qu'il y a un truc). Sur les sites tu recevras plein de conseils, parfois un peu contradictoires, il te faudra te faire ta propre idée, mais je pense que c'est un très bon moyen de progresser. Le gonflage est aussi absolument INDISPENSABLE.
Sur le plan financier, il y a un coût de départ, bien sûr, mais c'est ta vie que tu suspends à quelques morceaux de ficelle et à un bout de tissu.
Si je te donne ces conseils, c'est bien parce qu'un de mes 1ers vols (tiens, j'étais seul sur le site...) s'est terminé dans les branches, et que c'est bien la chance et pas ma technique qui ce jour là m'a valu pour seule blessure sérieuse celle de mon amour propre.

Voler n'est pas une activité comme les autres, elle est exigeante, et quand on y a goûté, on en veut toujours plus. Et justement, pour que cela soit un plaisir et le reste, il faut le temps qu'il faut.

Mais c'est GENIAL.

Bons vols, Romain
A bientôt sur les sites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #192 par romain
Merci Laurent pour ton récit. Je te rejoins parfaitement sur tout ce que tu as décris aujourd'hui.... Je ne cherche pas du tout à voler des demain seul... au contraire.... Je suis plutôt réfléchi et posé. Pere de deux petites filles.... Et amoureux de la vie.....donc crois moi je ne vais pas faire n'importe quoi.
Je pense que je suis un peu impatient de voler..... Tu sais je ne cherche pas mes grands vols et sauter de 1000 m.... Moi juste une pente facile pour travailler ma gestion de l'aile. Ma prise de décision faire mon petit rituel faire mes petits déco.... Mes petits virages.. Préparer mes plans de vols....faire mes prises de terrains....travailler mes freinages... Mes attero..... Même si il faut que je me lève à chaque fois à 5h du mat...je le ferai... Même si c des vols de 5 min et que je remonte à pieds...moi ça me va!!!! Lol....
De toute façon je vais aller faire mes stages perf. Je ne compte pas bruler les étapes et faire mon apprentissage correctement...
Après je sais bien que je ne peux pas demander au gens du club de me coatcher ...eux aussi veulent voler et profiter....
Mais c'est vrai que les débuts en parapente sont plutôt long....et il faut s'armer de patience....
Je vais prendre rdv avec cumulus pour programmer mes futurs stages perf.... Et acheter mon matos à la fin de c stages. Il me diront quand ce sera le moment!!! Je leur fais entière confiance et je n'irai jamais contre leurs conseils.
C'est très frustrant en faite de ne pas pouvoir pratiquer......
Merci encore pour ton partage.....et c'est sûr que nous allons bientôt nous voir sur les sites ou pour la vie du club ;)
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #215 par cécile
Pour compléter la réponse de Laurent et la tienne :

Je te raconte mon expérience pour commencer. J'ai commencé le parapente en fin 2013 avec un stage initiation au CEM , le dernier programmé sur l'année. J'ai fait le premier stage perf de l'année suivante mais ai ensuite dû arrêter ma pratique pour cause de grossesse. Après cette période d'arrêt, soit un an plus tard, j'ai recommencé l'activité en achetant mon matos à la sortie d'un week-end perf chez cumulus, et cette année la, contraintes de météo, contraintes professionnelles et familiales obligent, je n'ai pas beaucoup volé. Pas de temps pour refaire des stages, appréhension, etc.... Jusqu'à me mettre dans un arbre en novembre par excès de confiance en moi. Je n'ai pas bien jaugé la force du vent qui m'a plaquée au relief. Plus de peur que de mal, pas de bobo, un petit trou dans l'aile. Mais à ce moment la je me suis dit qu'il fallait que je refasse des stages.
En 2016 c'était donc mon année parapente, j'ai fait 4 stages donc 2 perf, un siv et un cross et ai enquillé 70 vols sur une bonne vingtaine de sites différents. J'ai passé le brevet de pilote et maintenant je suis sûre de moi, je sais quand je peux voler ou pas, je sais où me placer ou pas dans la masse d'air (je fais encore des frayeurs à certains lol), mais au moins je suis en sécurité.
Bon je repars pour une pause longue mais au moins j'ai la satisfaction d'avoir déclaré un cross à la cfd lol !

Tout ça pour te dire que le parapente c'est très frustrant, qu'il faut beaucoup de temps et d'abnégation, mais que l'activité en club est très sympa et peut t'apporter beaucoup. Par contre elle ne remplacera jamais ta formation initiale, qui se composera au moins d'une initiation, d'un ou plusieurs perf et d'un siv à mon sens.
D'autant que les pilotes du club ne peuvent pas te coacher officiellement, c'est la prérogative des moniteurs.

Comme dit Laurent, tu suspend ta vie à un chiffon donc autant prendre le temps et les précautions qui s'imposent.

Je pense que si tu es mordu l'étape déterminante c'est d'acheter ton matériel. Après tu découvriras que non, on ne vole pas 3 ou 4 fois par an mais toutes les semaines quand on peut ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 jours #226 par romain
Coucou.
Merci pour ton témoignage.
Je me doutais bien que l'apprentissage serait long, mais je pensais qu'après un ou deux stages j'aurai pu commencer des petits vols dans de bonnes conditions.
Après je me rends compte à quel point cela peut être technique et vite tourner au drame sans expérience et pratique en stage pour apprendre à gérer ces situations.
Âpres vous avouerez que c'est un peu contradictoire..... On nous dit en stage: "de toute façon vous aurez beau faire tous les stages du monde....le parapente ça s'apprend pas sur une chaise....faut pratiquer, voler et c'est une pratique autodidacte...."
Pis a la fin du stage on vous dit:" ben non faut pas acheter de matos pour t entraîner, faut refaire des stages.... Mais entre t stages ben tu reste sagement à la maison tu regardes les autres et tu accepte de ne pas pouvoir progresser!!!"
Pût.....hyper frustrant..... En plus quand on te rajoute....après tu fais ce que tu veux...y a pas de règles.... Si tu veux voler demain tu fais ce que tu veux!!!!

Bref....rassurez vous j'ai bien l'intention de refaire mes stages. J'y vais le we du 14 juillet et après j y retourne une semaine en août.... A la fin du stage d août je verrai pour acheter du matos....si les moniteurs de cumulus me disent que c'est bon..... Et je débuterai pour l'automne. Il paraît que c'est une excellente période pour commencer....
Bref ça me fera un stage init et deux perf à un mois d intervalle....
En tout cas je ne compte pas brûler les étapes.... Et suis impatient de voler en votre compagnie !!!!!!!

Merci tout plein pour vos récits en attendant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #271 par romain
Hello.
Alors voilà, j'ai été faire une journée de vol chez cumulus le samedi 15 juillet..... Ça c'est super bien passé, bonnes remarques et observations de la part des moniteurs.
Je vais faire mon stage perf la dernière semaine d août normalement.... Et sous validation de cumulus se sera l'achat d'une voile.... Et pas de soucis d'après eux....

Pour compléter mon expérience le 15 et 16 août... Je serai dans les alpes, Briançon valouise Largentière......
Connaissez vous une école dans ce coin pour que je puisse faire une ou deux journées encadrées la bas.????
Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena