Salut Romain
Je te fais part de mon expérience. Je vole depuis 2011. J'ai fait un stage init aux Passagers du vent (Annecy) en juillet 2011, puis un perf à la même école en septembre. A la fin de ce perf, les moniteurs m'ont conseillé d'en faire un second. C'était dû à mon niveau à ce moment là, ils n'ont pas donné le même conseil à tout le monde. J'ai fait ce second perf chez Cumulus en mai 2012, chez qui j'ai acheté le matériel à l'issue du stage. Entre ces périodes je n'ai pas volé du tout.
Mon avis est qu'un socle minimum de formation par des professionnels est indispensable. Ils savent te corriger, t'expliquer, te donner les moyens d'être autonome. Il ne faut jamais oublier qu'un parapente est un aéronef, et qu'une fois prise la décision de décoller, tu es seul sous la voile, quoiqu'il arrive, et que l'autonomie et la technique sont ta seule protection. L'apparente facilité que tu vois en initiation sur des vols du matin en aérologie calme est trompeuse, voire dangereuse car très éloignée de ce qui se passe en thermique, en soaring quand des tas de voiles se partagent un petit bout de pente, ou par vent fort...
Donc, une fois en possession de ton matériel et de la licence, il faut effectivement pratiquer. Pour cela, je ne peux que te conseiller de regarder la messagerie. Au delà de ta propre analyse de la météo (c'est indispensable car c'est toi qui décidera de voler), tu auras celle des autres pilotes, et tu te feras rapidement une idée de ton niveau par rapport au leur, tu sauras où ça vole, où sont les autres (si tu es seul sur un site et que tu penses que ça le fait c'est qu'il y a un truc). Sur les sites tu recevras plein de conseils, parfois un peu contradictoires, il te faudra te faire ta propre idée, mais je pense que c'est un très bon moyen de progresser. Le gonflage est aussi absolument INDISPENSABLE.
Sur le plan financier, il y a un coût de départ, bien sûr, mais c'est ta vie que tu suspends à quelques morceaux de ficelle et à un bout de tissu.
Si je te donne ces conseils, c'est bien parce qu'un de mes 1ers vols (tiens, j'étais seul sur le site...) s'est terminé dans les branches, et que c'est bien la chance et pas ma technique qui ce jour là m'a valu pour seule blessure sérieuse celle de mon amour propre.
Voler n'est pas une activité comme les autres, elle est exigeante, et quand on y a goûté, on en veut toujours plus. Et justement, pour que cela soit un plaisir et le reste, il faut le temps qu'il faut.
Mais c'est GENIAL.
Bons vols, Romain
A bientôt sur les sites.